Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau président des Espaces Mimont, association Logis des Jeunes de Provence, Monsieur Eric Roussel, qui prend la relève après le mandat exemplaire de Madame Monique Mabilot-Gras. Pendant dix ans, Madame Mabilot-Gras a guidé notre association avec dévouement et a marqué son passage par des réalisations significatives. Son leadership et son engagement ont laissé une empreinte durable, et en reconnaissance de ses contributions, elle continuera à être impliquée en tant que Présidente d'Honneur.
Dans cet entretien exclusif, Monsieur Roussel partage ses motivations, ses objectifs et sa vision pour les années à venir. Il aborde les valeurs qui guident son engagement et son approche pour faire avancer notre mission.
Toute l'équipe lui souhaite la bienvenue et se réjouit de collaborer avec lui pour continuer à développer et renforcer l'impact de notre association.
Parcours et engagement
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a conduit à vous impliquer dans notre association ?
Vers l’âge de 20 ans, j’ai effectué à Nancy un service civil en remplacement de mon service militaire. Pendant 21 mois, mes missions ont été riches et variées : aide aux devoirs, aide à la recherche d'emplois, régie de quartier, atelier vélo, alphabétisation d’adultes. Ensuite, j’ai passé le concours de professeur des écoles pour devenir rapidement directeur d’école. En 2009, je suis entré dans le monde de la mutualité en travaillant pour la plus importante mutuelle de France. Bref, j’apprécie de mettre mes compétences au service du bien commun.
Quels aspects de notre association vous ont particulièrement motivé à prendre ce rôle de président ?
Je répondrais par des faits et quelques chiffres : selon l’INSEE, le taux de pauvreté des 18-25 ans est 60 % plus élevé que celui de l’ensemble de la population. 45 % ont moins de 25 ans, et 72 % ont moins de 35 ans. Le coût du logement ancien à l’acquisition a été multiplié par 2,3 entre 2001 et 2020. Le logement représente le premier poste budgétaire des jeunes, et la difficulté à se loger est encore plus prononcée dans les villes où les loyers varient fortement selon les saisons. À cela s'ajoutent les difficultés à accéder à un premier emploi, la difficulté croissante de se nourrir sainement, l’incertitude face aux enjeux climatiques et même la menace sur la paix en Europe. Être jeune aujourd’hui, c’est faire face à beaucoup d’adversités. Ce contexte difficile nous oblige, nous adultes, à agir, et notre association est un excellent moyen de répondre aux difficultés des jeunes en leur donnant la possibilité de se loger, de se cultiver, et de vivre ensemble vers plus d’autonomie. Y contribuer en tant que président est ma première motivation.
Transition et héritage
Y a-t-il un message particulier que vous aimeriez adresser à Madame Mabilot-Gras pour son travail et son engagement au sein de l'association ?
Je mesure le défi de succéder à Monique Mabilot-Gras tant son engagement, sa persévérance et son expertise sont inestimables. Ces qualités ont permis de transmettre la mission de président dans les meilleures conditions possibles : des locaux rénovés, un taux d’occupation optimisé, et une équipe engagée. En reconnaissance de sa contribution pendant dix ans, Monique Mabilot-Gras a été élue Présidente d’honneur à l’unanimité.
Vision et objectifs
Quels sont vos principaux objectifs à court terme (sur la première année) en tant que président ?
Mon objectif principal sera de travailler en collectif avec les membres du bureau, du conseil d’administration, avec Madame Floriane Debono, notre nouvelle directrice, et son équipe, ainsi qu’avec les résidents et les usagers de l’association. Le changement simultané de président et de directrice nécessite une période de prise de marques pour évaluer les forces et les faiblesses de notre structure. Nous avons quelques pistes de développement que nous présenterons très bientôt.
À plus long terme, où voyez-vous l'association dans cinq ans ?
Notre association est, par définition, au service de ses usagers. Notre ligne de conduite sera toujours guidée par les enjeux à relever, et notre organisation a tout le potentiel nécessaire pour y répondre. Nous saisirons chaque occasion d’améliorer le cadre social des résidents et des Cannois qui fréquentent ou fréquenteront nos espaces. Pour cela, je sais que nous pourrons compter sur nos partenaires, la Ville de Cannes, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, la Caisse d'Allocations Familiales, et bien d’autres.
Personnel et inspirations
Y a-t-il des personnes qui vous inspirent dans votre rôle de président ?
Les personnes inspirantes sont toutes celles qui ont cru ou qui croient encore à l’émancipation par l’éducation, la culture, l’accompagnement, et la bienveillance dans un esprit de justice sociale.
Quelles sont vos valeurs personnelles qui guideront votre leadership au sein de notre association ?
Je reprendrais volontiers à mon compte les valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité. Avec ces trois mots, tout est dit ou presque. Je rajouterais “Solidarité”, que je conçois comme une dynamique vertueuse : je reçois l’aide dont j’ai besoin puis j’apporte mon aide quand j’en ai les moyens. La solidarité se construit dans la durée, la réciprocité, et dans l’échange d’un intérêt général et commun.
Message à la communauté
Quel message souhaitez-vous adresser à nos membres, partenaires, et à la communauté locale en tant que nouveau président ?
Tout d’abord, leur dire que nous allons les rencontrer pour faire connaissance et pour constituer le collectif que j’évoquais plus haut. C'est par ce collectif que nous répondrons au mieux aux enjeux sociaux et environnementaux qui se présentent à nous. Dans cette communauté, j’y inclus les salariés de l’association. J’aurai à cœur de leur garantir les meilleures conditions de travail possibles, car nous leur devons tout ce qui a été construit et ce qui sera construit demain.